Une discussion de lendemain de tempête

Un café, une rencontre, un lendemain de tempête. Voici ce qui m’attendait en ce 4 janvier. Tout m’inspirait le doux avant de prendre une pause avec Céline. La ville était d’un calme total, celui si particulier après une belle tempête de neige.

cafebugel2

Céline m’attendait au fond du café (les rues et trottoirs non déneigés avaient quelque peu retardé ma progression), un café bien rempli ce jour-là (d’où la  »forte » ambiance sonore lors de cet épisode).

Mon premier contact avec Céline avait été celui de spectatrice. J’avais assisté à sa conférence TedX à l’automne. Nous avions pu discuter brièvement à la suite de sa prestation mais j’étais contente de pouvoir aborder avec elle,dans un mode plus intime, sa vision de la justice.

cafeceline2

Une meilleure communication pour plus d’humanité ?

Je suis ressortie de cette échange avec un grand sentiment (outre le soulagement d’avoir fait l’entrevue … oui je suis de nature anxieuse avant de tourner un épisode) d’acceptation du monde qui m’entoure. Convaincue de l’importance de la communication (et encore plus d’une communication non violente). Et de son enseignement dès le plus jeune âge.

La préparation de l’entrevue et l’échange que j’ai eu avec Céline m’a aussi amené à voir la justice et ses acteurs (avocats, victimes, condamnés) d’une autre façon. Avec plus d’humanité justement.

Ce que je retiens

Bref notre échange m’a rappelé plein de choses utiles dans la vie de tous les jours. Le fait, comme le dit Céline, qu’il n’y a pas de vérité unique, qu’il n’y a pas de réalité unique. Que chaque partie d’un conflit voit sa version de l’histoire. Qu’on a tous le besoin de se faire entendre. Que nos émotions interfèrent dans la réception et la diffusion des informations. Mais surtout que généralement tout le monde veut trouver une solution … parfois faut juste quelqu’un qui nous accompagne pour la trouver !!

Et vous ? Comment vous êtes vous sentis après l’écoute de cet épisode ?

 

Publicités

Une réponse à “Une discussion de lendemain de tempête

  1. Pingback: « En route vers plus d’humanité *  | «·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s