En voyage avec Hélène Magnusson

En coulisses avec nous ? Clémentine vous livre quelques détails sur sa rencontre avec Hélène Magnusson.

Les difficultés techniques

maj-windows

Ah les entrevues par Skype…en plus de nous apporter leurs lots de défis techniques, on dirait que c’est toujours le moment que choisit Microsoft pour faire une mise à jour et mettre à l’envers mon pc. Malgré un niveau sonore de qualité moyenne et une connexion qui nous a joué des tours (Hélène m’entendait peu, voire quasiment pas par moments), je suis plus que ravie de ce beau moment passé ensemble.

Un Bouteille à la mer ?

En bonne tricoteuse assidue, je suis le travail d’Hélène depuis plusieurs années déjà et surtout ses voyages de tricot (les tricot treks) qui combinent mes deux grandes passions : la randonnée et le tricot. J’ai tout de suite été emballée par cette idée de faire découvrir une culture à travers un artisanat si fortement ancré dans la tradition islandaise. J’étais donc curieuse de savoir qui se cachait derrière ce projet original, qui était cette française, ancienne avocate, devenue guide de randonnée et tricoteuse d’Islande.

Un matin je décide de me lancer et  je lui écris via son site web pour lui proposer de participer à un des nos épisodes. J’avais vraiment l’impression de jeter une bouteille à la mer et je ne m’attendais certainement pas à une réponse aussi rapide. Passés les sauts de joie et les pirouettes dans le bureau, nous avons convenu d’un rendez-vous et enregistré l’épisode. Aussi simple que cela !

Un voyage en Islande à ses côtés

Me voilà le jour J assise en face d’elle, dans son atelier (ou quasiment), un peu (beaucoup) impressionnée.

ig_hmagnusson

Malgré la mauvaise connexion, le contact s’est établi très facilement. J’ai vraiment eu l’impression de passer l’entrevue assise à côté d’elle, de rentrer si rapidement dans son univers et de faire un voyage d’une petite heure un peu atypique. Elle est telle que je l’imaginais et surtout tellement à l’image que je me fais de l’Islande : chaleureuse, authentique, passionnée. L’univers d’Hélène est un savoureux mélange du passé et du présent et c’est ce qui le rend si charmant, que l’on aime ou pas le monde du tricot d’ailleurs.

Ce que je retiens

Oh tellement de choses ! la magie de perpétuer des traditions, la confiance en soi, en son immigration, la notion de plaisir et de passion dans le travail…Hélène est parvenue à trouver sa place, à se créer une vie qui lui ressemble et il me semble que pour cela qu’elle a une confiance si forte en ses choix.

Son parcours nous démontre très bien qu’il est possible, voire normal, de prendre des chemins un peu tortueux ou détournés pour atteindre son objectif et qu’au final tout a un sens. Hélène voulait être danseuse, puis elle a suivi des études d’avocate, tout quitté pour l’Islande, est devenue guide de randonnée puis a repris des études en design textile et comme elle le dit très bien elle-même « tout ce que j’ai pu faire se rejoint ».

Je ressors de cette entrevue très inspirée par l’idée qu’il est possible de se créer une activité à son image, mais surtout qu’il est possible de combiner plusieurs passions qui au départ ne semblaient pas forcément avoir de lien les unes avec les autres. Aviez-vous déjà imaginé un randonneur faire du tricot ? Notre imagination et notre créativité sont sans limites une fois que l’on a trouvé sa voie (ou ses voies).

Alors je retiendrais cette phrase pour les prochaines fois où je me demanderais ce que je vais faire de ma vie ☺ « Je cherchais quelque chose qui me plaît […] et effectivement le tricot était quelque chose qui m’apportait toujours du plaisir »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s